http://ran.vefblog.net/

  VEF Blog

Changer le monde commence par se changer soi-même.

posté le 18-05-2008 à 21:06:29

Indifférence

" Il y a pire que la haine ; il y a l'indifférence. " Y. Deveault
 
 
    Ne dit-on pas que la haine et l'amour sont parfois confondus ? Serait-ce parce qu'ils viennent du même endroit : le coeur ? 
J'aimerais parler d'un cas : celui où vous êtes un amoureux caché. Vous ressentez quelque chose de différent pour une personne mais vous ne pouvez pas encore appelé ça de l'amour. Vous cherchez ses yeux, son regard, son sourire, son contact, sa discussion .... Vous aimeriez qu'il vous regarde et qu'il vous voit différemment. Vous aimeriez encore plus qu'il ressente la même chose pour vous, alors vous le testez. Vous essayez peut être de le rendre jaloux ou d'attirer son attention. Mais ce qu'on ne dit pas c'est que même la haine nous satisferait. Cela voudrait dire qu'il nous aurait remarqué et qu'il aurait fait attention à nous. Qu'il éprouverait quelque chose de spécial pour nous. Alors c'est pour ça que l'on peut affirmer que la pire chose c'est l'indifférence. En effet, l'indifférence signifierait qu'on ne compte pas pour lui. Qu'on est invisible. Que le fait d'exister lui importe peu et ne changerait rien à sa manière d'être ou de penser. Il ne s'en trouverait pas plus heureux ou pas plus malheureux. 
Oui l'indifférence est pire que tout et peut faire de nous la personne la plus malheureuse au monde. 
L'indifférence nous renvoit au besoin d'exister. L'indifférence n'est même pas un sentiment. C'est le plus grand destructeur au monde et personne ne s'en aperçoit. Alors n'ayez pas peur d'éprouver de la haine ou de l'amour car vous ferez exister quelqu'un à travers vos yeux. C'est la plus grande preuve de générosité que l'on peut faire chaque jour de notre vie.
 
" Qu"importe le temps
Qu'importe le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton indifférence  "
S. Gainsbourg
 


 
 
posté le 18-05-2008 à 20:52:10

The "Guidebook of Love"

Aujourd'hui en ressassant une fois de plus nos problèmes de coeur, j'en suis venue à me poser diverses questions. En effet j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'après une rupture on passe de l'amour à la haine en une phrase. Je sais bien que ces deux sentiments sont très proches mais comment peut-on ressentir ça envers une personne qu'on a aimé et avec qui on a passé d'heureux moments ? Pourquoi on continue d'aimer une personne aussi longtemps après les deceptions et la rupture ? On peut toujours l'apprécier mais comment peut-on continuer à souffrir pour elle ?

L'Amour existe depuis des milliers d'années alors pourquoi personne n'a pensé à écrire un guide pour éviter bien des souffrances aux êtres humains ? Actuellement moi je ne pourrais pas remplir une tache pareille étant donné que ma vie amoureuse est un total échec mais si vous, vous connaissez la clef du bonheur à deux alors n'hésitez pas à nous en faire profiter. Croyez moi je connais des interéssés... 

 


 
 
posté le 14-05-2008 à 22:02:17

Souffrance

" Je souffre. J'ai une épée glacée qui me déchire la poitrine aux entrailles, je perds mon sang et personne ne s'en rend compte ? Personne ne voit le malheur qui me plombe ? Suis-je seul, sur cette terre, à vivre avec autant d'intensité ? Vivons-nous dans le même monde ? " E.E Schmitt
 
C'est un mal qui vous prend au ventre, à l'estomac, à la gorge et à la tête. Il vous fait broyer du noir et on ne sait même pas pourquoi. C'est le plus douloureux et personne ne sait comment vous guérir. On continue à vivre avec, chaque jour devenant une éternité de souffrance. On finit par s'évader mais on devient vite dépendant de ce faux moment de liberté éphémère. 
Que nous reste-t-il à faire ? Boire ? Fumer ? Manger ? Se plaindre ?
Ou attendre que ça passe ?
Faire comme si de rien n'était alors qu'on a jamais autant souffert.  
Alors on parle, on pense philosophie et on se pose tout un tas de questions. Personne ne peut vous répondre et vous vous sentez vraiment nul à broyer du noir comme ça.
Mias tout ce qu'on demande c'est de s'en sortir. De revoir la couleur et la lumière. D'avoir des étoiles dans les yeux, le coeur léger et l'esprit ailleurs. De sourire pour un sourire et de rire aux éclats. De se sentir bien dans son corps, d'être naturel et de donner de l'amour. De partager, de voler et de rêver. 
Mais toute réalité est plus forte que nous et nous rattrape. 
 


 
 
posté le 14-05-2008 à 21:48:42

Aimer c'est se cacher

" Il n'y a pas de sécurité en amour car chacun pense qu'il doit dissimuler, qu'il ne peut être aimé tel qu'il est. Apparence. Fausse façade. Un grand amour, c'est un mensonge réussi et constamment renouvelé. " E.E Schmitt
 
 
Pourquoi est-ce si difficile de s'accepter et de s'aimer ? Pourquoi on doute ?
Par amour, on est prêt à tout abandonner y compris soi-même. On cherche à plaire tout en croyant qu'on doit devenir quelqu'un d'autre pour cela. Mais ce qui importe en amour c'est de sentir entier et vrai avec une personne, non ? Alors pourquoi on se sent obliger de devenir un idéal, un être parfait afin d'être aimé. 
On joue des rôles, on se réinvente et on ment. Mais à force de mentir, on se détruit et on meure intérieurement. On souffre jusqu'à que tout s'effondre autour de soi.
Mais même en sachant tout cela, on continue à se masquer. On est conscient de cette vérité mais on ne peut l'accepter. 
Aujourd'hui, je me demande encore comment je vais faire pour changer et être conforme à ce que je crois qu'on attend de moi.
Je ne crois pas que quelqu'un puisse m'accpeter telle que je suis. J'ai l'impression que si une personne avait le choix entre moi et quelqu'un d'autre, elle ne me choisirerait pas. De penser ça est si triste et pourtant je n'arrive pas à me dire que je me trompe. 
 


 
 
posté le 11-05-2008 à 20:15:41

Attachement

"Ne vaudrait-il pas mieux s'attacher à rien pour n'avoir pas ensuite la douleur de perdre ce que l'on aime ? " E. de Guérin

 

Dis Ran,

Est-ce qui si plus rien ne nous lie, on peut rester attacher à une personne ?

Si non, que reste-t-il de moi qui n'ai rien pour me lier ?

 

J'ai l'impression que je suis inintéressante. Je ne vois pas ce que je peux apporter aux autres d'autant plus que je ne connais rien et que je ne sais rien faire. Je suis totalement banale et je me dis que les autres doivent se lasser de moi. Mais moi je recherche leur admiration, leurs regards et leur amitié. J'ai envie d'être exceptionnelle à leurs yeux, d'être particulière.

Suis-je égoïste ? Suis-je possessive ?

Je me trouve des escuses en me disant : si je n'ai pas de copain c'est parce que ...... Mais finalement c'est peut être moi qui pose problème.

Je reviens toujours au même point : prendre sur moi et changer.

 


Commentaires

 

1. ice-flower  le 11-05-2008 à 20:40:52  (site)

J'ai l'impression de lire ce que je ressent... c'est assez étrange!
Je ne te connais pas, mais je peux te dire que tu n'es ni égoïste, ni possessive... Tu as juste besoin de t'affirmer et de trouver tes repères dans ce monde.
Tu n'est pas banale, tu es unique. ET donc forcément exceptionnelle. TU peux apporter beaucoup aux autres, en étant juste toi même, en agissant avec ton instinct sans te préoccuper des apparences. Parfois il suffit d'un regard, d'un sourire pour aider quelqu'un, et je suis sure que tu le fait souvent. Ce n'est pas parce que tu as des connaissances ou bien parce que tu as un don particulier que tu deviens intéressante aux yeux des autres, bien au contraire. Il vaut mieux être quelqu'un de simple et avoir de bon amis que d'être *attention je parle par expérience personnelle* la première de la classe et n'avoir que des gens qui te dise bonjour chaque matin en espérant pouvoir lire ta copie de maths avant les autres. Je peux te dire que dans ce cas là, ce n'est pas l'admiration qui brille dans les yeux de ces gens, tous ces "amis". Alors il vaut peut être mieux avoir peu d'amis et être toute simple... Au moins tu es sure que les gens qui sont avec toi t'aime pour ce que tu es réellement, et qu'ils ne t'abandonneront pas car ils te connaissent et tienne à toi. Alors tu peux t'attacher à eux, n'ai pas peur.
Un dernier conseil, en espérant ne pas trop m'éloigner du sujet : ne prend pas trop sur toi, car un jour tu n'en pourra plus et tu finira par tout extérioriser d'un coup. Quand on est pas habituée ça se fait le plus souvent dans la douleur...
Exprime toi, hésite pas à dire que tu as besoin de réconfort, que ça ne va pas, ne te cache pas dans la foule ...
On ne peux pas changer comme on le voudrait, j'ai essayé crois moi, j'ai voulu être moins timide, j'ai voulu prendre de l'assurance devant les gens, juste être un peu moins transparente. Mais en fait on ne peut pas se dire : je veux changer, pour que cela marche et que tous nos problèmes disparaissent. J'ai essayé, j'ai rencontré plein de gens. Sauf que maintenant je ne me reconnais plus. Je ne vois pas à quoi tout cela me mènera. Alors avant de penser à changer, j'aurais juste dû prendre un peu plus d'assurance, avoir juste confiance en moi.
Essaie d'avoir confiance en toi, de ne plus penser que tu es banale car au fond de toi tu SAIS que c'est faux et que tu es unique et que tu as quelque chose de particulier en toi, quelque chose de différent.

Tout ce que je te dis là, pourrai s'appliquer à moi aussi. Je ne suis peut être pas la mieux placée pour donner des conseils sachant que je n'arrive pas moi même à tous les suivre.
J'espère t'aider, ne serait ce qu'un peu.
Pour ce qui est du copain, tu verra ça te tombera dessus au moment ou tu ne t'y attend pas...
Bizouxx

2. ran  le 11-05-2008 à 20:50:12  (site)

Je te remercie énormément pour ce commentaire. J'ai besoin de réponses et de conseils et c'est pourquoi j'ai crée ce blog. Alors ça me fait vraiment plaisir que les gens me comprennent et me répondent. Et tout ce que tu as dit me parle et je vais essayer de prendre en compte ce que tu m'as dit. Merci, merci et encore merci.

3. ice-flower  le 14-05-2008 à 14:15:35  (site)

de rien, je sais ce que ça fait de ses sentir mal, et si je peux t'aider à aller mieux alors j'en suis heureuse.
Crois toujours en toi !
bizouxx

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article