VEF Blog

Titre du blog : Changer le monde commence par se changer soi-même.
Auteur : Ran
Date de création : 02-02-2008
 
posté le 17-06-2008 à 18:05:08

Juge-moi pour mieux me haïr

" Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger. " A. Malraux
 
 
    Pourquoi notre existence se résume-t-elle aux jugements qu'ont les autres ? Ne pourrait-on pas être comme on est tout simplement ? A quoi bon mettre chaque personne dans une case ? A quoi bon se prendre la tête pour quelque chose qui ne nous affecte pas plus que ça ? Des choses sans importance deviennent sujets de discorde, de rejet, d'intolérance. Tous ces jugements ne sont-ils pas là, finalement, pour mieux rejeter l'autre ? N'est-ce pas se trouver des escuses, dites valables par notre entourage, pour exiler l'autre ? 
 
Pourquoi ne me laisse-t-on pas tranquille moi et mes démons ? Pourquoi toujours chercher à dire que je fais quelque chose de mal ? Pour me rabaisser ? Pour me rejeter ? Pour mieux me détester ? Pour que je me sente mal ? Ou pour que les autres se sentent mieux et supérieurs ?
 
Je voudrais être en paix avec moi-même. Mais comment pourrais-je faire cela alors que les autres ne sont pas en paix avec moi ?
 
" Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit. " Molière
 

Commentaires

Someone le 17-06-2008 à 22:45:52
La 'case' permet le classement social et moral d'un individu par des entités extérieures, et contribue au sentiment d'appartenance (ressenti donc par les autres, qui acceptent ce 'newbie' car 'il est comme eux') fondamentalement important dans le développement social d'un individu. Cependant, la 'case' pose problème dés que l'un prend conscience de ce classement, et le considère comme nuisible ou (au sens mathématique, soit 'ou' soit 'et') insuffisant quant à la nature complexe du Soi. Mais une case peut se découper à l'infini (le non-conformisme dans le conformisme), et on en revient au fait qu'au final, il n'y a pas de 'case', ou trop. Ce qui revient au même.


Pourquoi ne pourriez vous pas être en paix avec vous-même si les autres ne le sont pas avec vous ? Si cela vous pose problème, c'est que vous n'avez pas la conscience tranquille. Autrement, il ne devrait y avoir de problème. Il est parfaitement compréhensible qu'a la longue, des remarques (injustifiées ?) de la part de proches ou d'inconnus puissent être lassantes. Et je m'exprimerai maintenant de manière moins polie : 'dites leur d'aller se faire foutre'. C'est votre vie, vous n'avez pas à vous justifier quant à votre comportement, votre façon de ppenser, vos goûts ou quoi que ce soit d'autre, et ceci à quiconque, sous un quelconque prétexte social, moral, familial ou je ne sais quoi.


N'y pensez plus, peut être cela passera-t-il.


Sur ce..