posté le 18-02-2008 à 21:00:09
Ce cerlce vicieux : la vie
"La jeunesse est la période où l'on se déguise, où l'on cache sa personnalité. C'est une période de mensonges sincères." P.Picasso
Quoi de mieux que de discuter sur un banc sous un ciel bleu dans un froid sec mais réchauffé dans un manteau doux ? Quoi de plus agréable qu'avoir une discussion avec une personne aimée, admirée ? Oh, pour rien au monde je ne regretterais cette après-midi à se raconter ce que l'on ressent. Seule à seule on peut tout se dire ou presque. On laisse parler l'autre, on prend la parole à son tour pour approuver ou contredire, on exprime ce que l'on pense, ce que l'on sent. On raconte de vieilles histoires, de vieux bagages trop lourds à porter, des regrets, des choix à prendre. Et on écoute en regardant l'autre dans les yeux, on regarde ses lèvres bouger prononçant de belles paroles et de bons discours. On rit, on pleure, et puis un moment de silence, de réflexion. Non la conversation n'est pas finie, elle n'est pas non plus perdue ni face à un mur. C'est juste une pause. Le temps de prendre conscience du moment que l'on passe, de ce sentiment d'aipaisement qui nous envahit. On repart, le coeur léger et le sourire aux lèvres. On est ressourcé et on espère que l'autre aussi. On souhaite qu'il ait ressenti les mêmes choses, la même ambiance... Oui. Oui, j'ai appris des choses. Je m'en sens grandie et je la remercie.
Finalement, on a plusieurs presonnalités. Celle que l'on est en public. Celle que l'on est dans l'intimité. Celle que l'on voudrait être. Et celle que l'on est réellement.
On se cache, se dérobe, on voudrait changer et être aimé. C'est l'histoire de notre vie et ceci pour encore des années à venir. La vie c'est un cerle. On répéte les mêmes erreurs, on essaye de changer de sens, parfois les choses s'améliorent mais ça revient toujours au même, on tourne. On se court après, on accélère, on ralentit.
STOP.
Mais le cercle ne se brise pas et on reprend de plus belle. Tourne, tourne, tourne. Vis, vis, vis. Et puis meurt.
Ce que tu fais aujourd'hui, un autre l'a déjà fait bien avant. Ne te sens pas égoïste, ni fier, ni arrogant, soit juste toi même et contente toi de vivre ce qu'il doit t'arriver.
"Le cercle parfait de la lune ne dure qu'une nuit." Sengaï